USM-Homeoffice-headimg1.jpg

Tendance, le télétravail est une solution flexible.
Découvrez les avantages et inconvénients de travailler chez soi, ainsi que les aspects à prendre en compte lorsque vous installez votre bureau à domicile.

Pour bon nombre d’entre nous, la journée de travail débute par une routine bien établie: sauter du lit, se doucher rapidement, s’habiller et avaler son petit déjeuner sur le chemin du bureau.

Pourtant, ne seriez-vous pas tenté de dormir 30 minutes de plus et de prendre le temps de vous préparer avant de vous installer confortablement à votre bureau dans la pièce voisine et de consulter vos premiers e-mails dans le calme? Évidemment, travailler chez soi ne ressemble pas toujours à ce scénario idéal que les salariés d’open space s’imaginent. Les bureaux à la maison offrent, néanmoins, une multitude d’avantages aux entreprises et à leurs salariés, d’où l’engouement pour le télétravail ces dernières années.

Mais des questions demeurent. Les avantages de travailler chez soi en surpassent-ils réellement les inconvénients? Quels sont les aspects à prendre en compte au moment d’installer son bureau à domicile, et quels facteurs financiers entrent en jeu? Explorons ensemble ce nouvel environnement de travail.

Bureau à la maison: flexible, tendance et personnel

Si vous pensez que les avantages du télétravail se limitent à pouvoir s’habiller confortablement et à gagner des heures de sommeil, vous vous trompez. En effet, de nombreuses enquêtes indiquent que travailler chez soi a pour principal atout d’accroître la productivité. À leur domicile, les salariés sont moins gênés par le bruit des téléphones des bureaux voisins et moins distraits par leurs collègues, ce qui leur permet de mieux se concentrer.

De récentes études montrent qu’en Allemagne, 35% des salariés environ quitteraient leur emploi actuel s’ils pouvaient bénéficier d’une plus grande flexibilité et de la possibilité de travailler à domicile. Rien d’étonnant donc à ce que près de 45% des entreprises interrogées se préparent à voir leurs effectifs en télétravail augmenter dans les années à venir. Et si elles veulent prospérer et pérenniser leurs relations de travail, elles doivent veiller à la satisfaction de leurs collaborateurs.